Logo

Météo : pluies, neige et froid persistent jusqu’à mercredi

Par Lesinfos -le

Météo : pluies, neige et froid persistent jusqu’à mercredi
Le début de semaine s’annonce perturbé dans plusieurs régions du Maroc. Pluies parfois orageuses, chutes de neige sur les reliefs et baisse des températures marqueront les prochains jours, avant une amélioration progressive attendue en fin de semaine.

Le temps restera instable sur une grande partie du territoire au début de la semaine. Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie, plusieurs régions connaîtront des averses parfois orageuses, des chutes de neige en altitude et une baisse relative des températures, notamment sur les reliefs et les hauts plateaux.

 

Cette séquence météorologique devrait se poursuivre jusqu’à mercredi. Une amélioration progressive est attendue par la suite, même si de nouvelles perturbations pourraient revenir dès le début de la semaine prochaine.

 

Des pluies attendues dans plusieurs régions

 

La journée de lundi sera marquée par un ciel variable avec des averses éparses sur le nord-ouest du pays, le Rif, le Moyen Atlas et le nord de l’Oriental. En soirée et durant la nuit, les nuages gagneront en densité, accompagnés de pluies sur les plaines atlantiques au nord d’Essaouira, le nord-ouest du Royaume, les reliefs de l’Atlas, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, ainsi que sur la façade méditerranéenne et le nord de l’Oriental.

 

Dans les zones montagneuses, des chutes de neige sont prévues sur le Rif et le Moyen Atlas. Le temps restera froid sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux. Des rafales de vent parfois soutenues toucheront également les côtes centrales, certaines régions du sud et le littoral méditerranéen, avec un risque local de chasse-poussières.

 

Les températures maximales varieront entre 5 et 12 degrés sur les reliefs de l’Atlas et du Rif. Elles oscilleront entre 13 et 19 degrés dans plusieurs régions du nord, tandis qu’elles pourront atteindre 25 à 30 degrés dans l’extrême sud-est et l’intérieur des provinces sahariennes.

 

Neige et instabilité renforcée mardi

 

Mardi, l’instabilité devrait s’accentuer. Le ciel restera souvent nuageux avec des précipitations dans plusieurs régions du pays. Des chutes de neige sont attendues au-dessus de 1.400 mètres sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas, le Rif ainsi que sur le sud de l’Oriental.

 

Les pluies concerneront également l’Oriental, les reliefs de l’Atlas, le Rif, le Saïss, les plateaux d’Oulmès, la région de Tanger, le Gharb et les plaines atlantiques situées au nord d’Essaouira. Dans certaines zones du nord-ouest des provinces sahariennes, des nuages bas accompagnés de brume pourraient apparaître.

 

Les rafales de vent se renforceront localement sur le sud-est, les reliefs de l’Atlas et certaines régions du centre et du sud, avec un risque de soulèvement de poussière. Les températures minimales pourront descendre jusqu’à –8 degrés sur les reliefs de l’Atlas, tandis qu’elles varieront entre 1 et 6 degrés sur le Rif et les hauts plateaux orientaux.

 

Une accalmie attendue en fin de semaine

 

Mercredi, le temps restera froid sur le Rif, l’Atlas et leurs versants orientaux, ainsi que sur les hauts plateaux. Les chutes de neige se poursuivront sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas et sur le sud de l’Oriental au-dessus de 1.400 mètres.

 

Des averses localement orageuses sont attendues sur le sud de l’Oriental, alors que des pluies éparses toucheront le nord de cette région, les reliefs de l’Atlas et l’est du littoral méditerranéen. Des vents parfois soutenus pourront souffler sur le sud-est, le sud de l’Oriental et certaines zones du centre et du sud, avec un risque de chasse-poussières.

 

À partir de jeudi, les conditions devraient progressivement s’améliorer, même si quelques averses restent possibles sur l’Oriental et l’est de la façade méditerranéenne. Une période plus stable est ensuite attendue en fin de semaine. Toutefois, de nouveaux nuages pourraient traverser le sud du Royaume dès dimanche, annonçant un possible retour de conditions instables au début de la semaine suivante.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2026 © LESINFOS.MA